Les principaux acteurs du numérique rennais
Le Poool est né en juin 2018 de la fusion de deux structures rennaises d’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes du territoire:
- Rennes Atalante, technopole qui accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine depuis 1984 et anime un réseau d’acteurs de l’innovation
- la French Tech Rennes-Saint-Malo qui depuis 2014 favorise l’émergence des start-up et participe au rayonnement du territoire à l’international au travers du label French Tech.
La nouvelle entité comprendra bientôt une trentaine de personnes au sein du Mabilay, l’immeuble emblématique du numérique rennais, avec pour principaux objectifs de gagner encore en effcicaité et en visibilité.
Implanté aux Champs-Blancs à Cesson-sévigné depuis 2014, b<>com est un des huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) labellisés par l’Etat. Il regroupe quelque 300 chercheurs et thésards.
- Sa particularité: créer des équipes mixtes associant des chercheurs du public et du privé sur des programmes de recherche de dimension mondiale, des plateformes technologiques et des formations afin d’atteindre l’excellence dans les filières les plus compétitives et créer les emplois de demain.
- Ses domaines de recherche: l’image et la vidéo, les réseaux fixes et mobiles ultra haut débit, la médecine du futur.
Installé sur le campus de Rennes 1, Images et Réseaux est labellisé depuis 2005 pôle de compétitivité à vocation mondiale.
- Images & Réseaux est le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en Pays de la Loire et Bretagne au croisement des technologies et des usages: territoire intelligent, maison intelligente, e-éducation et e-santé…
- Constituée d’une quinzaine de personnes, son équipe stimule et accompagne les acteurs économiques innovants dans leur stratégie de recherche et de développement collaborative: grands groupes, PME, ETI, laboratoires de recherche, clusters, startups…
Implanté sur le campus de Rennes 1, l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) a été créé en 1975 et constitue un laboratoire de recherche majeur en Bretagne .
- C’est une unité mixte de recherche en informatique, automatique, robotique, traitement du signal et des images. A la jonction de ces thématiques, l’IRISA se positionne comme le grand laboratoire de recherche en Bretagne , principalement à Rennes mais aussi à Vannes (56), Lannion (22) et Brest (29).
- Regroupant 800 personnes au sein de 40 équipes, le laboratoire breton construit un pôle de recherche d’excellence, en particulier en bio-informatique, sécurité des systèmes, nouvelles architectures logicielles et réalité virtuelle.